750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Linou
Derniers commentaires
Archives
13 février 2008

Crumble de Poireaux à la saucisse de Morteau

Inutile de vous dire que je me suis inspirée d'une recette trouvée dans le CVF novembre 2007, vous vous en doutez ! Si ça continue, je vais devoir faire un rubrique crumbles... Celui ci est donc salé, un bon plat complet d'hiver qui réchauffe (oui, parce que malgré le soleil printanier il fait bien froid en ce moment quand même), très facile à réaliser et délicieux.

Crumble de poireaux à la saucisse de Morteau


1 saucisse de Morteau
6 poireaux
100g de cheddar fraîchement râpé (j'ai remplacé par la même quantité d'emmental coupé en cubes)
8 biscottes
100g de beurre

Faire cuire la saucisse de Morteau selon les instructions de l'emballage. Nettoyer les poireaux et les couper en rondelles. Faire fondre 20g de beurre dans une sauteuse, laisser cuire les poireaux à couvert environ 20mn, jusqu'à ce qu'ils soient fondants. Saler et poivrer, réserver. Mixer les biscottes, le reste de beurre et l'emmental pour obtenir une chapelure grossière. Préchauffer le four à 180°C (th6). Ils conseillent de piquer la saucisse avant de la sortir de l'eau pour éliminer de la graisse, puis de la couper en tranches d'1cm d'épaisseur. Comme j'avais oublié de la piquer, j'ai laissé égoutter les tranches et en effet le jus gras a coulé.

Disposer les tranches au fond d'un plat à gratin. Recouvrir de fondue de poireaux (2e chance de saler et poivrer si vous aviez oublié comme moi). A ce stade, j'ai trouvé ça un peu "brut de décoffrage", alors j'ai mélangé 25cl de crème semi épaisse avec quelques cc de boursin cuisine que j'avais sous la main, et j'ai ajouté le mélange sur les poireaux (et j'avoue que je ne l'ai pas regretté). Repartir la chapelure par dessus et enfourner 30mn.

J'ai vraiment trouvé ça très bon (évidemment, quand on aime la saucisse de Morteau et les poireaux...). Les dés d'emmental se sentent certainement mieux que du râpé, c'est agréable de tomber dessus. Les biscottes sont un peu sucrées et ça s'accorde bien avec les poireaux. La crème lie et ajoute de l'onctuosité (ça tombe bien, c'est pour ça qu'elle est là). CVF conseille de le servir en plat unique avec une crème caramel en dessert, je ne l'ai pas faite mais je trouve que c'est une bonne idée, dans tous les cas le dessert devra rester léger.

Ainsi se termine mon trio de recettes non photogéniques du week end et début de semaine !

Publicité
Commentaires
P
Recette adoptée !!!!<br /> Merci pour l'idée.
La Cuisine de Linou
Publicité
La Cuisine de Linou
Publicité