13 février 2008

Crumble de Pommes Tatin au Beurre Salé

C'est le joli titre de la recette du magazine Cuisine et Vins de France (toujours le spécial Crumble de novembre 2007, et je n'ai pas fini de vous en parler vu le nombre de recettes qui me tentent dedans). Je vais toutefois mettre un mini bémol, en effet je n'ai pas été emballée par la texture de la pâte à crumble qui est différente de la mienne : la mienne fait vraiment "miettes", tandis que là c'était plutôt "sable" et au final ça fait une bonne couche sur les pommes dont le dessus est certes agréablement croustillant, mais le côté contre les pommes je l'ai trouvé un chouïa pâteux...

Peut-être est-ce ma faute cela dit, parce qu'ils disaient qu'on pouvait la faire au mixeur et que j'ai donc cédé à cette tentation de facilité (et surtout de rapidité parce que c'était à l'improviste suite à une invitation lancée par Bruce à la dernière minute). Nous nous sommes quand même régalés, surtout avec un peu de chantilly (j'ai la chance de trouver à Carrefour une chantilly faite avec de la crème d'Isigny parfumée à la vanille bourbon, nettement meilleure que les autres).

Crumble de pommes tatin au beurre salé


6 pommes Pink Lady (j'ai mis 8 petites golden qui criaient au secours depuis des jours)
150g de beurre salé (évidemment, je n'en avais plus donc j'ai mis du doux... et du sel !)
150g de sucre (cassonade parce que je l'avais sous la main)
200g de farine (non, ça j'ai pas modifié !)

Faire chauffer 50g de beurre dans une poële, lorsqu'il mousse verser 50g de sucre en pluie et laisser fondre en remuant sur feu doux 2mn. Là, on est censés ranger les quartiers de pomme bien comme il faut les uns contre les autres sur la tranche... Moi j'ai juste versé mes tranches de pommes (et remué après au lieu de les retourner délicatement à mi cuisson comme conseillé). Quelle que soit votre méthode, il faut couvrir la poële (à moitié selon CVF) et laisser cuire environ 20mn. Les quartiers de pommes sont supposés devenir ambrés et translucides, je vous préviens tout de suite, ça marche peut-être avec des Pink Lady mais pas avec les golden, ne soyez pas étonnées.

Préchauffer le four à 210°C (th7). Mélanger le reste de sucre, de beurre, et la farine, soit au mixeur, soit à la main, pour obtenir un "sable" grossier disent-ils. Ranger les pommes dans un plat à four (ma poële étant une ingenio, je m'en suis servie comme plat, c'est très pratique d'ailleurs les poignées amovibles pour sortir du four chaud), verser dessus le jus caramélisé et répartir le "sable" sur le tout. Laisser cuire environ 20mn.

L'odeur embaume la cuisine, les pommes sont fondantes avec un bon goût de beurre relevé par la pointe de sel, j'ai ajouté de la cannelle pour parfumer (un peu sur les pommes et un peu dans le "sable", pas trop parce que Bruce n'aime pas), hmmm, c'était bien bon... mais pas photogénique donc idem que les kebabs, voyez par vous mêmes !

Posté par Linou_ à 17:05 - - Commentaires [5] - Permalien [#]


Commentaires sur Crumble de Pommes Tatin au Beurre Salé

    alors ça c'est une recette pour moi lol !!! sa dois être délicieux ! je note et je vais tenter trés vite !!! en tous cas je suis contente d'être tomber ici tu a pleins de recettes qui me plaisent beaucoup !!

    Posté par béa, 13 février 2008 à 17:19 | | Répondre
  • j'adopte ta recette!

    Posté par labas, 13 février 2008 à 19:14 | | Répondre
  • Belle idée!

    Posté par Lisanka, 13 février 2008 à 21:42 | | Répondre
  • Au mixeur, c'est osé ...

    Posté par Fabienne, 13 février 2008 à 21:46 | | Répondre
  • j'ai découvert le beurre salé ( salidou) cette année, j'avoue qu'il est difficile de resister

    Posté par Mitch, 15 février 2008 à 08:22 | | Répondre
Nouveau commentaire